FOIRE AUX QUESTIONS

A partir de quel âge peut-on commencer à plonger avec des bouteilles ?


En France, selon la FFESSM, la plongée bouteille est accessible pour les enfants à partir de 8 ans.

Bien évidemment, nous utilisons du matériel adapté et conçu pour leur confort : petites bouteilles de plongée, embouts de détendeur spéciaux, combinaisons et gilets stabilisateurs spécialement développés pour les enfants.

Les profondeurs d'évolution des plongées sont également adaptées.

Par exemple, pour un enfant entre 8 et 10 ans, la profondeur ne dépassera pas 2 mètres, et passe à 3 mètres pour un enfant entre 10 et 14 ans.

Comme à la montagne, avec les "étoiles de neige", il existe des formations ludiques et certifiantes pour vos enfants :" plongeur de bronze", "plongeur d'argent" et "plongeur d'or".

L'ensemble des informations relatives aux "jeunes plongeurs" est disponible en cliquant sur le lien suivant (site officiel de la FFESSM) :

https://ffessm.fr/gestionenligne/manuel/30_Jeunes.pdf




Quelle est la différence entre les niveaux FFESSM et les niveaux PADI ?


Ces deux organismes délivrent des brevets de plongeurs de qualité, reconnus partout dans le monde. Certains pays, asiatiques et anglophones notamment, ont une préférence pour les certifications PADI, mais légalement parlant, vos brevets FFESSM / CMAS ont une reconnaissance mondiale et ne vous poseront aucun soucis lorsque vous présenterez votre carte de niveau dans un centre.




Peut-on plonger en exploration au CIP Marseille sans avoir de licence ?


Oui, bien sûr ! Nous sommes une structure professionnelle et pas une association, vous pouvez donc vous présenter chez nous sans licence.œil Nous vous demanderons juste de nous présenter votre carte de niveau, ainsi qu'un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la plongée datant de moins d'un an pour vos plongées d'explorations (pas nécessaires pour les baptêmes et initiations). Nous apprécions également pouvoir de jeter un oeil à votre carnet de plongée, qui atteste de votre expérience et nous permet de vous proposer une palanquée et un site adapté à votre niveau et vos attentes.




Tout le monde peut-il plonger ?


La plongée sous-marine est accessible à quasiment tout le monde, sauf aux femmes enceintes et aux personnes présentant certaines pathologies spécifiques. Vous trouverez la liste des contre-indications temporaires ou définitives, en cliquant sur le lien suivant : http://medical.ffessm.fr/wp-content/uploads/CMPN.Contre_Ind-1-3_1_.pdf




Peut-on plonger sans sa carte FFESSM ou PADI (oubliée ou perdue) ?


Si vos niveaux de plongeur ont été enregistrés et validés informatiquement dans les 6 dernières années, dans la majorité des cas, nous pouvons vous retrouver via les sites internet de la FFESSM et de PADI. Par contre, si nous ne trouvons pas d'enregistrement de vos brevets, nous ne pourrons pas vous accepter, pour des questions d'assurances et de responsabilité.




Pourquoi y a t'il des différences de prix entre les clubs de plongée ?


Comme pour n'importe quelle entreprise, chaque structure est libre de fixer ses propres prix. Nos tarifs sont clairs, transparents et accessibles à tout moment, aussi bien en ligne, qu'au centre. Nous mettons un accent particulier sur la qualité de notre accueil, de notre matériel et de nos équipements. Nous privilégions la plongée en petit comité et les échanges individualisés, afin de pouvoir partager pleinement notre passion de la mer. Pour finir, notre équipe de moniteurs professionnels accorde une importante particulière à la pédagogie, ainsi qu'à la sensibilisation à la protection du milieu marin et sous-marin, par une pratique responsable de notre activité.




Comment suis-je assuré quand je plonge ?


Vous êtes assurés par l'assurance professionnelle de notre structure, par votre assurance individuelle ou par votre licence.




Que peut-on voir sous l'eau ?


A Marseille, nous avons la chance d'avoir des sites de plongée très variés. Nous avons aussi bien des spots peu profonds, propices aux baptêmes et initiations, que des tombants plus profonds, tunnels et épaves, pour les plus aguerris. La faune et la flore de méditerranée n'ont rien à envier à d'autres mers plus exotiques ou plus chaudes ! Même après avoir fait le tour du monde, vous reviendrez toujours à Marseille pour sa diversité et la beauté de ses calanques.




Combien de temps dure une plongée ?


La durée d'une plongée est variable. Un baptême, en fonction de la prestation choisie, dure entre 20 et 40 minutes. Les plongées d'exploration, pour les personnes déjà certifiées, durent entre 30 et 70 minutes, en fonction de votre consommation d'air, de la température de l'eau et de la profondeur du site. Les plongées de formation durent également entre 30 et 70 minutes, en fonction du contenu de votre séance (des exercices à travailler) et comme pour les explorations, de votre consommation d'air, de la température de l'eau et de la profondeur du site.




Je n'ai pas de niveau de plongée, mais j'ai déjà fait un ou plusieurs baptêmes, que puis-je faire ?


En France, si vous n'avez pas de niveau de plongée validé, vous serez considéré comme débutant. Pour aller plus loin, vous devrez suivre une formation afin d'assimiler certains gestes de sécurité et développer vos connaissances théoriques. Trois solutions s'offrent à vous : - Si vous avez peu de temps, vous pouvez suivre une formation PE12 ou Scuba Diver, qui vous permettra de plonger encadré jusqu'à 12 mètres. - Si vous avez un peu plus de temps, 3 ou 4 jours, vous pouvez suivre une formation Niveau 1 FFESSM ou une formation Open Water PADI, qui vous permettra de plonger encadré, respectivement à 20 mètres et à 18 mètres.




Ai-je besoin d'un certificat médical pour un baptême ?


Non, vous n'avez pas besoin de certificat médical pour votre baptême, ni pour un pack découverte. Pour les mineurs, nous demanderons aux parents ou responsables légaux de remplir une autorisation parentale. Vous pouvez la télécharger en cliquant sur le lien suivant : https://ffessm.fr/ckfinder/userfiles/files/pdf/divers/auto_parent.pdf




Qu'est ce qu'un plongeur autonome ?


En France, un plongeur autonome est un plongeur titulaire au minimum du Niveau 2 FFESSM / CMAS (ou brevet équivalent d'un autre organisme), qui peut évoluer en binôme avec un autre plongeur qui a au moins les mêmes qualifications que lui. Cela ne signifie pas qu'il peut plonger seul, ce qui est interdit pour des raisons de sécurité, mais qu'il peut se passer d'un moniteur ou d'un encadrant lorsqu'il plonge dans un club. Un plongeur niveau 1 FFESSM / CMAS, Open Water ou Advanced Open Water, plongera en permanence encadré, sous la supervision d'un encadrant ou d'un moniteur de plongée.





© IMMADRAS SARL

 

Structure Commerciale Agréée FFESSM : N° 1213043C

N° de déclaration d'établissement d'APS : 01312ET0201
N° SIRET : 
31703491600039 | Conditions Générales de Vente

SARL au capital de 47 655.55€ | RCS de Marseille N°317 034 916